Comment choisir un coach sportif personnel ?

fitness
Quelques avantages du fitness pour la santé
septembre 23, 2022
structure gonflable
La location d’une structure gonflable est la solution. Pourquoi ?
octobre 13, 2022

Comment choisir un coach sportif personnel ?

coach sportif

coach sportif

Depuis 2004, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre la nécessité de combattre les principaux facteurs de risque des maladies chroniques non transmissibles, telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Il s’agit notamment de l’incidence inquiétante de la sédentarité : une habitude répandue à laquelle il faut s’attaquer et qui nécessite la collaboration de toute une série d’experts. Et dans ce groupe de spécialistes, la figure du coach sportif personnel est appelée à jouer un rôle clé.

La nécessité d’un coaching sportif

Bien que cela puisse être difficile à croire, l’activité physique est l’éternelle affaire inachevée dans les pays hispanophones. Le pourcentage de personnes qui font régulièrement de l’exercice n’atteint pas la moitié de la population en France. Au sein du groupe qui pratique fréquemment un sport, la gymnastique d’entretien, le football, la natation et le cyclisme sont les disciplines les plus populaires. Cependant, quelle que soit la modalité choisie, chacune d’entre elles peut être guidée et supervisée par un coach sportif à Paris 16.  Lorsqu’il s’agit de décrire sa fonction, il faut souligner qu’il est un professionnel de l’exercice physique le mieux préparé pour optimiser le temps des séances d’entraînement, les rendant ainsi plus productives et efficaces.

Le coaching sportif personnalisé convient à tout le monde, indépendamment de la condition physique ou des antécédents, et est vivement recommandé à toute personne ayant besoin d’une motivation supplémentaire. C’est aussi une garantie d’atteindre ses objectifs et de maintenir un bon état de santé.

Etre coach sportif : 10 qualités à avoir

Un coach sportif personnel doit posséder 10 caractéristiques essentielles pour effectuer son travail correctement. Elles sont résumées ci-dessous :

  • Analytique : Avant de commencer toute planification, il est essentiel d’évaluer l’état physique et mental initial de la personne que vous allez entraîner. Vous serez ainsi en mesure de choisir et de concevoir le programme de formation le plus efficace.
  • Passionné : Vous devez opter pour des professionnels qui aiment leur travail. C’est le seul moyen de transmettre à vos clients votre passion pour le sport et le stimulus nécessaire à la réalisation d’un bon plan d’entraînement.
  • Communicatif : Vous devez être en mesure de justifier et d’expliquer la raison des routines d’exercices, afin que vos élèves en connaissent l’importance et les implications dans différents domaines de leur vie.
  • Qualifié : Il ne faut pas oublier que la santé de l’athlète est entre les mains de l’entraîneur (du moins en partie). Pour cette raison, le formateur doit avoir une formation académique spécialisée, sanctionnée par une institution officielle. Le muscle ne peut en aucun cas remplacer les connaissances en matière d’activité physique.
  • Expérimenté : Dans ce cas, l’expérience est plus qu’un simple diplôme. Plus le nombre d’athlètes (professionnels ou amateurs) avec lesquels vous avez travaillé est élevé, ainsi que le nombre d’heures d’entraînement derrière vous, plus vos performances seront satisfaisantes.
  • Modèle : Il ne sert à rien de donner des instructions et d’exiger de la cohérence si vous ne montrez pas l’exemple.
  • Motivation : Un bon personal trainer sait déployer des clés et des stratégies pour obtenir et obtenir l’implication de la personne sous ses ordres.
  • Non intrusif : Diagnostiquer les blessures ou les maladies n’est pas le travail d’un coach personnel. En fait, il ne devrait pas recommander la prise de médicaments ou donner des massages de rééducation à des personnes qui n’ont pas été médicalement autorisées. Il doit donc travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé.
  • Organisé : Une bonne planification est un aspect essentiel pour obtenir les résultats souhaités. Pour cette raison, vous devez bien structurer vos séances et être capable de faire les ajustements nécessaires en fonction des résultats obtenus par vos élèves.
  • Réaliste : Vous devez être conscients des limites, tant physiques qu’émotionnelles, des personnes sous votre tutelle.
Bilal
Bilal
bn