Guide d’achat de tatamis puzzle

Achat de tatamis

Achat de tatamis

Comment bien choisir un tatami puzzle ?

Le tatami puzzle ou tatami de judo est un des équipements indispensables pour la pratique des arts martiaux comme le judo et le karaté. Que ce soit pour équiper une salle d’entraînement ou pour s’entraîner à la maison, il importe de choisir un tatami de qualité.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat

Pour s’entraîner, les pratiquants des arts martiaux passent la plupart de leurs séances à se déplacer sur le sol. Afin d’assurer leur confort et leur sécurité, il est nécessaire d’installer un tatami puzzle sur le sol. Cet équipement est indispensable, car des chutes peuvent s’ajouter à la discipline. Pour réussir l’achat tatamis puzzle, il faut en premier lieu prendre en considération l’épaisseur et la densité de l’outil. En parlant de densité, on peut choisir entre un tatami à densité junior avec 180 kg/m3, celui à densité standard de 230 kg/m3 ou encore celui à densité olympique de 270 kg/m3. Les clubs doivent installer dans leurs locaux un tatami à densité standard. La densité olympique quant à elle est utilisée dans le cadre d’une compétition. Ensuite, selon le type d’art martial pratiqué, le choix de l’épaisseur peut être différent. Pour les sports de combat incluant des chutes comme le judo, le tatami doit avoir au moins une épaisseur de 4 cm afin de minimiser les risques de blessures. S’il s’agit d’une discipline plus douce qui comprend rarement de chutes, un tatami puzzle de 2 cm d’épaisseur fera l’affaire.

Le revêtement du dispositif est aussi un élément à vérifier pour un achat réussi. Pour faire plus de travail au sol par exemple, il convient d’opter pour un revêtement en vinyle. Par rapport au tatami de judo en paille de riz, il réduit considérablement les risques de blessures. Si c’est plutôt pour faire de la gymnastique ou de l’aérobic, mieux vaut choisir un tatami en coton.

Pourquoi acheter un tatami puzzle ?

La première raison qui pousse les sportifs à acheter cet équipement est le fait de pouvoir s’entraîner à la maison que ce soit pour préparer une compétition ou tout simplement pour optimiser ses capacités. L’achat d’un tatami puzzle est aussi primordial pour toute personne qui suit un cours de boxe. Débutant ou avancé, il est fondamental d’avoir un équipement de bonne qualité, mais également un professeur expérimenté pour un accompagnement complet. En matière de boxe, chaque pratiquant possède son propre objectif. Par exemple, si certains veulent tout simplement apprendre la défense, d’autres souhaitent aller plus loin. Dans tous les cas, prendre des cours de boxe est incontournable. En s’équipant de tous les outils de protection et d’un bon tatami puzzle, les cours et les entraînements peuvent bien se faire à domicile.