3 conseils pour acheter une trottinette freestyle

coaching personnel
Coach sportif personnel : que propose-t-il ?
septembre 14, 2021

3 conseils pour acheter une trottinette freestyle

Acheter trottinette freestyle

La trottinette fait partie de la famille des EDP (engin de déplacement personnel) et est devenue un incontournable dans le quotidien de plusieurs Français. Selon de nombreux collectionneurs de cet engin, les premières trottinettes ont vu le jour dans les années 1930. À la base, cet engin à roues était destiné aux enfants des familles aisées et faisait office de jouet. Il a fallu à peine quelques années après son apparition pour que la trottinette tombe dans l’oubli. Mais entre 1990 et 2010 cet engin se réinvente et gagne en popularité. Plusieurs types de trottinette voient le jour, de même que des compétitions telles que la trottinette freestyle qui est devenu depuis lors une discipline sportive. Si vous manifestez de l’intérêt pour les trottinettes freestyle, nous vous donnons ici quelques conseils pour en acheter une.

Choisir selon votre poids

Les amateurs de trottinette freestyle se comptent actuellement du bout des doigts et si vous en êtes un, vous êtes alors spécial. Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter une trottinette freestyle, en tenant compte bien sûr de votre poids. En effet, la masse corporelle est un élément déterminant dans le choix d’une trottinette freestyle. Étant donné que cette discipline demande une dextérité et une maîtrise hors pair, il vous faudra tenir compte de cet aspect. Si vous êtes une personne fine par exemple, vous pourrez choisir une trottinette freestyle en aluminium. Pour mieux exécuter les cascades avec votre engin, il est recommandé que celui-ci pèse entre 2,5 kg et 3,5 kg. Pour les personnes corpulentes, il est conseillé de choisir une trottinette conçue avec un métal lourd. Il est judicieux que l’engin pèse plus de 3,6 kg pour vous aider à mieux conserver votre plateau.

Choisir selon l’utilisation

La pratique de la trottinette freestyle nécessite une utilisation différente de celle qu’on a l’habitude de voir. Si les trottinettes classiques servent à trottiner tout simplement, les trottinettes freestyle ajoutent à cela les cascades. Ladite discipline se subdivise en deux sous-disciplines, à savoir le style street et le style park. Le choix de votre engin dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Pour pratiquer le style street par exemple, il est important de privilégier une trottinette freestyle avec un métal lourd. En effet, comme son nom l’indique, le style street se pratique dans la rue et les figures sont souvent exécutées en roulant sur des rails, des bancs ou encore des escaliers. Il faudra donc une trottinette solide et lourde pour résister aux éventuels chocs.

Choisir en fonction du guidon

Le guidon est également un élément important dans le choix d’une trottinette freestyle. Pour une bonne ergonomie, il est conseillé de choisir un engin dont la hauteur du guidon qui se situe entre l’entre-jambe et le nombril. Cela permet de mieux réaliser les figures, et ce, sans gros risques de blessures. Aussi, la largeur du guidon est à prendre en compte dans le choix de votre engin. Pour une utilisation facile, il est recommandé de choisir votre barre de trottinette en fonction de la largeur de vos épaules.

EMI
EMI